top of page

NOUVEAUTÉS

FLEETWOOD MAC

Couverture Fleetwood Mac.jpg

Par Christophe Delbrouck
150 x 240 mm - 240 pages

Prix public : 24 euros
EAN : 978 2 38378 039 7
En librairie le 18 Août 2023

Le Livre
Flanqué de John et Christine McVie, de Mick Fleetwood et du couple Lindsey Buckingham et Stevie Nicks, Fleetwood Mac a bouleversé la culture pop en semant dans le monde entier une palpitante musique d'ascendance progressiste et country. Il y a eu les records établis par Rumours en 1977, puis les scores immenses de Mirage, Tango In The Night et autres Say You Will dans les années 1980, 1990 et 2000. Derrière cette rare longévité et cet attachement populaire constant, l'aventure aura toutefois été semée d'embûches : de la malédiction des guitaristes aux escroqueries du business, des crises mystiques aux conflits amoureux.
Commencée au coeur du Blues Boom anglais des années 1960, cette histoire est une leçon de persévérance et de témérité. Car ce groupe aura d'abord réussi à survivre à la folie de son leader Peter Green, guitariste et compositeur de génie à qui nous devons « Black Magic Woman », puis à celle de Denny Kirwan, un petit génie devenu SDF, ainsi qu'à la déconfiture morale de Bob Welch. Il a fallu faire face ensuite aux émois destructeurs de Lindsey Buckingham et de Stevie Nicks, ainsi qu'aux adultères et à la cocaïne.

La stature internationale d'un groupe pop de cet acabit ne s'illustre jamais sans la floraison de quelques scandales majeurs. Mais il est question de musique aussi et d'une créativité pionnière tout à fait spectaculaire. Lindsey Buckingham l'illustre pratiquement à lui seul, accompagné d'une des rythmiques les plus raffinées de cette époque, ainsi que de deux compositrices qui auront aussi révolutionné la coutume en imposant le sort des femmes à une échelle générationnelle.

Telephone

TELEPHONE COVER Couv Définitive.jpg

Par Julien Deléglise

290 x 290 mm - 240 pages

EAN : 978 2 38378 034 2

Prix public : 36 euros

En Librairie le 13 juillet 2023

Le Livre

 

Téléphone reste en 2022 le plus grand groupe de rock français. Son héritage immaculé est constitué de cinq albums publiés sur une courte période de dix années entre 1976 et 1986, auxquels s’ajoutent deux albums live impeccables, et sur lesquels on trouve l’alchimie unique qui réunit Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac, Corine Marienneau et Richard Kolinka. Jean-Louis Aubert sera le plus prolifique en solo, accompagné du fidèle Kolinka à la batterie. Louis Bertignac connaîtra une carrière un peu plus erratique, mais néanmoins riche en très bons albums, avec ou sans Corine Marienneau à la basse, avec ou sans les Visiteurs. Les deux guitaristes de Téléphone sont par ailleurs de fantastiques artistes de scène dont les disques live sont des jalons importants de leurs discographies respectives. Ils se réuniront d’ailleurs avec Richard Kolinka pour ranimer la flamme Téléphone sous le nom des Insus. Cet ouvrage retrace par ses albums la carrière de Téléphone, mais aussi celles de ses musiciens en solo.

Une manière de retrouver des chansons qui ont bercé la vie de nombre d’entre nous comme « La bombe humaine » et « Un autre monde ».

SPARKS

Sparks couvertur provisoire.jpg

Le Livre

Les Sparks, groupe de pop rock de Los Angeles, ont connu leur heure de gloire au début des années soixante-dix, mais pratiquant aussi bien la synth pop que la new wave, ils sont considéré comme une influence majeure pour des groupes d’électro pop tels que Depeche Mode. Et depuis plus de cinquante ans, ils continuent à affoler les foules.

 

Sparks usine depuis cinquante ans des mélodies pop ou rock, voire électro et classiques. Durant toutes ces années, le groupe a fait preuve d’une vaillance qui lui a permis d’escalader le sommet des charts tout autant qu’affronter les affres de l’insuccès. De l’hymne glam rock « This Town Ain’t Big Enough For Both Of Us », semant la fièvre en Albion dans les 70’s, à Annette, film à la BO couronnée lors de la cérémonie des César 2022, la formation, le duo devrait-on écrire, Ron et Russell Mael étant seuls aux commandes, a toujours cherché à sortir de l’ornière de partitions convenues, à défricher de nouvelles textures musicales.

Par Thierry Dauge

150 x 240 mm - 220 pages
EAN : 978 2 38378 035 9

Prix public : 24 euros


Mise en vente le 18 Mai 2023

MAISONS MODULAIRES

MAISONS MODULAIRES Couv provisoire.jpg

Par Vicente Buyo

200 x 250 mm - 280 pages

EAN : 978 2 38378 040 3
 

Prix public : 36 euros

Mise en vente : 14 septembre 2023

Le Livre

 

Modular Projects a lancé sur le marché en 2009 un produit d'architecture modulaire basé sur la construction modulaire industrialisée avec une structure en bois pour l’habitat privé ainsi que pour des entrepôts.

Ce type de construction, courant aux États-Unis et dans de nombreux pays d'Europe du Nord, permet de construire une maison en 120 jours, à un coût bien inférieur au système traditionnel de construction en briques et avec une efficacité énergétique imbattable et des finitions dignes d'une maison haut de gamme. Avec plus de 190 maisons achevées à ce jour, ces constructions modulaires sont plus rapides et plus simples à construire (ce qui permet de réduire les coûts de manière significative), et sont réalisées avec des matériaux sûrs, écologiques et en même temps flexibles et fonctionnels, avec des performances thermiques et acoustiques bien supérieures à la construction traditionnelle.

 

L’ouvrage Maisons Modulaires présente une trentaine de projets s’inscrivant dans ce principe de construction à bas coûts.

bottom of page