top of page

NOUVEAUTÉS

JAZZ ROCK EN 150 FIGURES

Cover Jazz Rock en 150 figures définitive(1).jpg

Par Julien Deléglise

255 x 255 mm - 420 pages

EAN : 978 2 38378 016 8

Prix public : 42 euros

Mise en vente le 8 décembre 2022

Le Livre

Fils du jazz, amant du rock électrique, le jazz-rock doit sa paternité au grand Miles Davis, sans contestation possible. C’est lui qui introduit de la musique amplifiée dans son jazz en pleine mutation à la fin des années 1960, trouvant une résonance dans les mouvements culturels et politiques afro[1]américains. Il va s’entourer d’une pléiade de jeunes musiciens qui vont à leur tour prendre leur envol et développer leurs propres formules de ce que l’on appelle également le jazz-fusion : John MacLaughlin, Herbie Hancock, Chick Corea… Cette impulsion poussera par ailleurs toute une génération de vénérables vétérans du post-bop à se laisser tenter par l’expérimentation : Sonny Rollins, Herbie Mann, McCoy Tyner… Le rock lui-même cherche de nouvelles voies, de nouveaux apports artistiques. 

Aux Etats-Unis, les musiciens s’intéressent de près au jazz, et en donne leur version du jazz-rock : Chicago, Blood Sweat And Tears, Frank Zappa, Larry Coryell, Tim Buckley… En Grande-Bretagne, le rock, le blues et le jazz s’entrecroisent, parfois avec un soupçon de psychédélisme, et vont donner naissance à une scène riche : Nucleus, Soft Machine, Isotope, Allan Holdsworth, Colosseum… Simultanément, l’Europe suit le mouvement. La France offre Magma, Jean-Luc Ponty… L’Allemagne et la Scandinavie, Terje Rypdal, Jan Akkerman, Kraan… Avec le rock progressif, le jazz rock est le symbole de la liberté d’expression artistique et du bouillonnement créatif de cette époque. Le public s’enivre d’improvisations électriques, de ces grandes odyssées sonores jouées par Mahavishnu Orchestra, Weather Report, Return To Forever...

Une nouvelle génération voit même le jour au milieu des années 1970 aux Etats-Unis et en Grande Bretagne avec Brand X, John Scofield, Dixie Dregs, Marcus Miller… Et puis, alors que le formatage généralisé de la musique mainstream semble toujours limiter un peu plus l’horizon sonore, une nouvelle génération fait à nouveau revivre l’esprit du jazz-rock et sa liberté artistique et intellectuelle… Julien Deléglise a sélectionné 150 noms, musiciens ou groupes, qui auront tous contribué à la grande aventure du jazz-rock, de la fin des années 1960 à aujourd’hui. Chaque entrée bénéficie d’une biographie, et d’une sélection de un à plusieurs disques que l’auteur considère comme essentiels, de manière absolument subjective mais argumentée.

LADY K, Déesse de la lettre

Couverture Lady K définitive.jpg

Par Claire Champenois

255 x 255 mm - 180 pages

EAN : 978 2 38378 025 0

Prix public : 32 euros

 

Mise en vente le 24 novembre

Le Livre

 

Writteuse qui vient troubler le silence des murs.

Lady K, qui se définie comme writteuse, est considérée comme l’une des figures marquantes dans le monde du street art. De son premier graff sur papier en classe de Cinquième, de la figuration à l’abstraction, Lady K, à la fois belle et rebelle, n’a de cesse de faire évoluer ses œuvres traversées par la mode, la lettre, la phrase et les formules mathématiques, afin de « s’écarter d’une culture populaire pour parvenir à quelque chose de plus savant. ». Elle entend métamorphoser notre regard sur le monde avec l’espoir de nous enchanter. « Je ne souhaite pas que devant mes œuvres, le spectateur se sente mal à l’aise, agressé ou inquiété… Je veux au contraire, qu’il se sente protégé et heureux, comme devant un Niki de Saint-Phalle. »

Ses messages, tant politiques que poétiques, s’expriment aussi bien sur les murs des villes, que dans les terrains vagues, dans les rames de métro ou sur toile ou papier afin d’être exposés en galerie. Personnage qui aime à se transformer dans des tenues spectaculaires, Lady K se met en scène en filmant ses performances. Ses vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, où on la voit taguer dans les rues en plein jour devant les passants ou dans le métro parmi les voyageurs, affolent le web. Cette monographie, qui fait la part belle aux œuvres picturales, permet de découvrir l’âme, l’esprit et le cœur de cette artiste brillante, prolixe, hors du commun, qui, à mi-chemin de son existence (elle a tout juste la quarantaine), laissera une empreinte considérable dans l’art urbain contemporain.

ARNAUD RABIER NOWART

Couverture.jpg

Par Claire Champenois

255 x 255 mm - 180 pages

EAN : 978 2 38378 024 3

Prix public : 32 euros
 

Mise en vente le 24 novembre

Le Livre
Cette monographie est une introspection du street artiste atypique Arnaud Rabier Nowart, à la fois sculpteur, plasticien, poète et vidéaste. Depuis trois décennies (son premier mur à 17 ans) il produit une œuvre fascinante, avec Van Gogh au cœur de sa création, véritable moteur de son travail. Associant cubisme et lettrage, les images de ce guerrier moderne, en quête de vérité, foisonnent d’idées, d’expériences et d’audace, qui jamais ne laisseront le spectateur indifférent tant elles sont au cœur de l’humain. « Il n’y a rien de plus beau pour un artiste que d’aimer les gens et vouloir les aider. » Les centaines de portraits de Van Gogh et ses « superflowers » rayonnent dans le monde entier. Il peint des fleurs « symbole universel d’amour et de paix qui apportent du bonheur. »

Artiste multi styles à l’énergie atomique, Arnaud Rabier Nowart est un homme libre qui crée selon ses envies, avec des bombes aérosol, des posca, du bois, du plâtre, de la toile, des images en 3 D… Fuyant les mondanités et courbettes de toutes sortes, il est plus à l’aise lorsqu’il peint dans la rue devant les passants et dans son atelier, que lors du vernissage de ses expositions. Ce livre explore le cheminement de ce génie passionné, devenu l’une des personnalités reconnue dans ce courant artistique moderne et contemporain qu’est le street art. Un ouvrage magnifiquement illustré d’une centaine de photographies et qui permet de découvrir la pulsion créatrice dans toute sa diversité de cet artiste pour qui « L’amour n’est pas un pêché. ».

NICOLAS CAGE, LA FOLIE AU TOURNANT

Cover Nicolas Cage def.jpg

Par Denis Brusseaux

250 x 250 mm - 160 pages

EAN : 978 2 38378 026 7
 

Prix public : 32 euros

En librairie le 1 Décembre

Le Livre

 

Après des apparitions dans deux films mineurs, c’est en 1983 que Nicolas Cage obtient son premier « vrai » rôle dans Rusty James réalisé par son oncle Francis Ford Coppola, le film révèlera également Matt Dillon et Mickey Rourke. Mais c’est en 1984 que le public découvrira l’énorme talent du comédien avec l’immense Birdy d’Alan Parker.

En presque 50 ans de carrière, Nicolas Cage a tourné avec les plus grands réalisateurs, des frères Coen avec Arizona Junior à David Lynch avec Sailor et Lula en passant par Brian de Palma, Martin Scorsese, Spike Jonze, Ridley Scott ou encore Werner Hertzog pour le polar crépusculaire Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle Orléans.

Nicolas Cage, la folie au tournant est un beau livre richement illustré et découpé en quatre périodes bien distinctes qui retracent la carrière, le talent et la folie de l’acteur qui affiche presque 60 films au compteur.

bottom of page