NOUVEAUTÉS
THE DOORS

Par Gilles Scheps et Serge Kaganski
290 x 290 mm -168 pages
EAN : 978 2 38378 042 7
Prix public : 36 euros
En librairie le 9 novembre 2023
Le Livre
Comme Jimi Hendrix, les Doors ont eu une carrière météorique de quatre années d’existence avec sept albums officiels au compteur et une notoriété folle ne s’arrêtant pas à leur Amérique natale. Les frasques de Jim Morrison ont traversé l’Atlantique comme une trainée de poudre et ont séduit les jeunes gens du monde entier, épris de liberté sexuelle.
L’histoire commence en 1966 à Los Angeles et la provocation devient le lot quotidien du groupe sur scène. Toutefois c’est autour de la méditation transcendantale et des enseignements du Maharishi Mahesh Yogi que se sont retrouvés Ray Manzarek, pianiste, John Densmore, batteur et Robbie Krieger guitariste. La poésie et le mysticisme que développe Jim Morrison les fascinent et les Doors s’imposent alors entre expérimentation et psychédélisme. Après des débuts au London Fog sur Sunset Strip, ils rejoignent le Whisky A-GoGo ou le côté baroque et insolite de Jim Morrison séduit autant qu’il dérange. Les concerts deviennent alors une cérémonie entre imprécations sataniques et insultes contre les forces de l’ordre. La provocation trouvera son paroxysme lors d’un concert à Miami en mars 1969 lorsqu’il exhibera ses parties intimes s’attirant les foudres du FBI. Des albums mythiques, avec L.A Woman en joyau ultime, jalonneront une courte carrière qui se terminera dans une baignoire à Paris le 3 juillet 1971.
La musique envoûtante des Doors avec l’orgue de Manzarek , la guitare tranchante de Robby Krieger, le beat imperturbable de John Densmore et le chant langoureux et masculin de Jim, fait de ce quatuor l’équation parfaite. Plus de cinquante ans après la mort de son leader, le culte de Jim Morrison est bien vivant en France et à travers le monde. Ce que témoigne la discographie enrichie par le label Bright Midnight Records année après année. Voici donc à travers la discographie des Doors et des élans solitaires de chacun des membres fondateurs l’histoire écrite par Gilles Scheps etc Serge Kaganski, d’un des plus grand groupe de rock que l’Amérique puritaine ait enfanté.
KEITH JARRETT

Par Ludovic Florin
290 x 290 mm - 400 pages
Prix public : 45 euros
EAN : 978 2 38378 046 5
En librairie le 9 Novembre 2023
Le Livre
Keith Jarrett est et restera l’un des grands génies musicaux des XXe et XXIe siècles. Pour la première fois, un ouvrage s’arrête sur l’intégralité des enregistrements réalisés par le musicien, qu’il soit leader ou sideman. Avec ce parcours en 127 textes, on découvrira non seulement les productions du jazzman auteur de l’album de piano solo le plus vendu de l’histoire, le Köln Concert, mais aussi celle de l’interprète classique de Bach, Mozart ou Chostakovitch.
Organisé selon plusieurs thématiques (expériences fondatrices, la pratique en solo, Standards Trio, etc.), ce livre peut aussi se lire de manière chronologique à la façon d’une disco-biographie.
Après Chick Corea, avant Herbie Hancock, ce livre constitue le deuxième volet dédié par les Éditions du Layeur au triumvirat des pianistes passés chez Miles Davis dans les années 1960-1970.
Curtis Mayfield, Move on Up
.jpg)
Par Nicolas Sauvage et Thierry Jousse
145 x 190 mm - 285 pages
EAN : 978 2 38378 043 4
Prix public : 24 euros
En vente en librairie le 19 octobre
Le Livre
Révélé au sein de The Impressions, trio phare des sixties, Curtis Mayfield s'est rapidement imposé comme un monument de la soul music. Lorsque sa philanthropie et sa conscience politique rencontrèrent la tension liée aux mouvement pour les droits civiques, Mayfield devint l'un des principaux architectes d'une soul militante dont l'influence est aisément identifiable chez le Marvin Gaye de What's Going on. Mais l'engagement de Curtis Mayfield ne saurait se résumer à son engagement citoyen. Guitariste extraordinaire, auteur et compositeur surdoué, il fournira un répertoire irréprochable à son premier groupe. "Gypsy Woman", "People Get Ready", "It's Alright" ou "Keep On Pushin" ne constituent qu'une poignée d'exemples extraits d'un catalogue vertigineux.
Par la suite, le musicien évoluera vers une carrière solo considérée aujourd'hui comme l'une des plus riches dans l'histoire de la musique afro-américaine. De l'inoublialbe "Move On Up" à "There's No Place Like America Today", en passant par le légendaire "Super Fly", l'oeuvre de l'artiste est jalonnée de merveilles immortelles. Jerry Butler, Aretha Franklin, The Staple Singers et des dizaines d'autres ne s'y tromperont pas. Ils en commun d'avoir profité des services de ce discret génie lors de leur carrière. Paul Weller, Stevie Wonder, Bob Marley, Steve WInwood ou Lambchop font également partie des très nombreux artistes ayant salué à juste titre l'apport décisif de Mayfield sur la musique populaire.
Ce livre est le premier en langue française, à retracer l'épopée de l'homme au falsetto déchirant.
INTÉRIEURS DANS LA NATURE

Le Livre
Intérieurs dans la nature part à la reconquête d'espaces infinis. C'est l'option d’un nouveau monde rural avec un mode de vie qui s'est imposé, paradoxalement possible grâce à la technologie, à Internet et au travail à distance. Nous vivons à une époque où la ville devient trop petite et ne nous satisfait plus du tout, en raison des coûts, des mètres carrés et des divers sacrifices qui se traduisent par une moindre qualité de vie. Dans le monde urbain, partir à la campagne a toujours été une échappatoire idéale vers la belle vie, et aujourd'hui c'est plus que jamais possible. Le livre Intérieurs dans la nature montre l'aménagement intérieur d'une trentaine de maisons dans un environnement rural. Des maisons neuves, des espaces aménagés ou des réhabilitations, qui assurent un confort maximal à leurs habitants sans renoncer aux commodités de la vie moderne tout en tirant le meilleur parti du lien étroit avec la nature.
Par Daniela Santos Quartino
250 x 290 mm - 280 pages
EAN : 978 2 38378 041 0
Prix public : 39 euros
En vente en librairie le 28 octobre