NOUVEAUTÉS

MARK HOLLIS, Ou l'art de l'effacement

Frédérick Rapilly

145 mm x 160 mm – 230 pages
 

Prix public : 19 euros

EAN : 978 2 915126 83 9

Le Livre

 

Talk Talk restera une énigme, dans l’histoire de la musique pop anglaise. Le groupe mené par Mark Hollis dé­marre sur les chapeaux de roues, dès 1982, avec des singles qui grimpent très hauts dans les charts européens (le mythique Such a Shame, avec ses cris d’éléphants en introduction, ou bien le ryhtmique Life’s What you Make It)... sauf en Angle­terre. Leur maison de disque de l’époque les voit comme les nouveaux Duran Duran, et les pousse à produire ces pop songs synthétiques qui correspondent à l’ère du temps. Mais, c’est vers Stockhausen, Arvo Part ou Ligeti que Mark Hollis reconnaît ses maîtres. D’albums en albums, Talk Talk tourne le dos aux clowneries de l’industrie musicale, pour tenter d’approcher la musique parfaite et recherche le dépouillement musical, jusqu’à la dernière apparition de Mark Hollis dans un album éponyme, paru en 1998. Album absolument fabuleux et étonnant.
 

Depuis : le silence.

25 février 2019, on apprend sur le compte de twitter de Matt Johnson, du groupe The The, que Mark Hollis est décédé d’une «maladie courte», à 64 ans.

Frédérick Rapilly se plonge dans l’histoire de ce musicien et de ce groupe hors norme, prétexte pour une ballade dans les années 80 de la pop-music anglaise.

PROG ROCK EN 150 FIGURES

Le Livre

 

Un beau livre qui présente 150 figures qui ont fait le rock progressif considéré comme un des courants les plus emblématiques du rock.

Fils du jazz des années cinquante, du rock psychédélique et de la musique symphonique, ce mouvement, né à la fin des années soixante a engendré certains des plus grands noms du rock comme Pink Floyd, Peter Gabriel, King Crimson, Yes, Emerson Lake and Palmer et Jethro Tull.

Porcupine 1.jpg
Jethro Tull 1.jpg

Dominique Dupuis
Format : 255 x 255 mm

434 pages

Prix TTC : 39,90 euros

EAN : 978 2 915126 77 8

King Crimson 1.jpg
Zappa 1.jpg
Yes 1.jpg

LED ZEPPELIN

Couverture plat 1 Led Zeppelin.jpg
Led Zep 1.jpg
Led Zep 4.jpg

Le Livre

 

En une seule année et en deux disques, en 1969, Led Zeppelin s’est imposé comme le tournant

majeur de l’histoire du rock : s’ils se sont fait étrillés par la critique, notamment américaine, les radios des deux côtés de l’Atlantique ne juraient que par ce quatuor virtuose, avec un son totalement  nouveau et surtout, proposant des  compositions héroïques avant l’heure. Jusqu’en 1980, date de la fin officielle de la formation britannique suite à la mort de leur batteur, Jimmy Page, Robert Plant, John Bonham et John Paul Jones sont devenus le groupe culte par excellence. S’ils ont signé ensemble un peu moins de cent titres en une dizaine d’albums, l’influence de ce groupe qui est allé puiser son inspiration dans les méandres du delta du Mississippi pour mieux le mêler à la chanson anglaise traditionnelle, est énorme et encore sensible près de cinquante ans plus tard.

 

La discographie de Led Zeppelin, ici présentée et analysée de manière exhaustive, est un véritable monument érigé à l’histoire du rock’n’roll.

Belkacem Bahlouli
Format : 290 x 290 mm

144 pages

Prix TTC : 34 euros

EAN : 978 2 915126 72 3

Led Zep 2.jpg

UNE HISTOIRE DU BEBOP

Couverture plat 1 histoire du bebop.jpg
Bebop 10.jpg
Bebop 5.jpg
Bebop 9.jpg

Le Livre

 

L’histoire du Be bop, c’est-à-dire l’histoire de Charlie Parker, de Thelonious Monk, de Dizzy Gillespie,  est racontée par Frank Medioni et illustrée par Louis Joos, l’homme du jazz en bande dessinée.

Le bebop, son éruption, son irruption fracassante dans les années 1940 à New York est le grand tournant de l’histoire du jazz. Il marque un point de rupture déterminant dans son histoire. Lassés des rengaines à la mode et des formes rigides des grands orchestres, plusieurs jeunes musiciens de jazz se réunissent after- hours et inventent une nouvelle musique. La révolution bebop est en marche, totale, à la fois harmonique, rythmique et mélodique.

« Une histoire du bebop » est le récit précis et une étude détaillée, à la fois musicale, culturelle et politique de ce nouveau jazz qui a défrayé la chronique.

Louis Joos et Franck Medioni
190 x 255mm - 272 pages

Prix public : 29 euros

EAN : 978 2 915126 80 8