NOUVEAUTÉS

EMERSON LAKE & PALMER

COVER_ELP.jpg

Par Dominique Dupuis

290 x 290 mm - 240 pages

EAN : 978 2 38378 018 2
 

Prix public : 36 euros
En vente en librairie le 24 novembre 2022

Le Livre

Emerson Lake and Palmer est l’association de trois musiciens particuliers et exceptionnels pour former un trio extravagant et exubérant qui laissera une trace indélébile dans le rock des années soixante-dix. Composé de Keith Emerson, Greg Lake et Carl Palmer, ce super groupe est un groupe de scène qui impressionne autant par l’installation faramineuse des claviers et synthétiseurs de Keith Emerson que par son jeu de scène flamboyant dont l’image culte reste le moment ou il plante un poignard entre les touches de l’orgue Hammond. Keith Emerson est ainsi l’homme qui a mis le clavier sur le devant de la scène rock, comme une alternative à la guitare.

Avec 6 albums studios dont les plus remarquables sont le premier album avec sa ballade « Lucky Man », Tarkus et Brain Salad Surgery, Emerson Lake and Palmer propose un mix particulièrement réussi d’adaptation de musique classique aux codes du rock avec en moment fort « America » de Leonard Bernstein et « Tableaux d’une exposition » de Moussorgsky.
En présentant l’ensemble de l’œuvre d’E.L.P, les albums studios, les live et les archives, ce livre est l’occasion de se plonger dans une période représentative de la première moitié des années soixante-dix. Il présente aussi l’ensemble des projets et groupes dans lesquels les trois stars ont évolué comme The Nice pour Keith Emerson, King Crimson pour Greg Lake et Asia et son tube ultime « Heat of the Moment » pour Carl Palmer

LADY K, Déesse de la lettre

Couverture Lady K définitive.jpg

Par Claire Champenois

255 x 255 mm - 180 pages

EAN : 978 2 38378 025 0

Prix public : 32 euros

 

Mise en vente le 24 novembre

Le Livre

 

Writteuse qui vient troubler le silence des murs.

Lady K, qui se définie comme writteuse, est considérée comme l’une des figures marquantes dans le monde du street art. De son premier graff sur papier en classe de Cinquième, de la figuration à l’abstraction, Lady K, à la fois belle et rebelle, n’a de cesse de faire évoluer ses œuvres traversées par la mode, la lettre, la phrase et les formules mathématiques, afin de « s’écarter d’une culture populaire pour parvenir à quelque chose de plus savant. ». Elle entend métamorphoser notre regard sur le monde avec l’espoir de nous enchanter. « Je ne souhaite pas que devant mes œuvres, le spectateur se sente mal à l’aise, agressé ou inquiété… Je veux au contraire, qu’il se sente protégé et heureux, comme devant un Niki de Saint-Phalle. »

Ses messages, tant politiques que poétiques, s’expriment aussi bien sur les murs des villes, que dans les terrains vagues, dans les rames de métro ou sur toile ou papier afin d’être exposés en galerie. Personnage qui aime à se transformer dans des tenues spectaculaires, Lady K se met en scène en filmant ses performances. Ses vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, où on la voit taguer dans les rues en plein jour devant les passants ou dans le métro parmi les voyageurs, affolent le web. Cette monographie, qui fait la part belle aux œuvres picturales, permet de découvrir l’âme, l’esprit et le cœur de cette artiste brillante, prolixe, hors du commun, qui, à mi-chemin de son existence (elle a tout juste la quarantaine), laissera une empreinte considérable dans l’art urbain contemporain.

ARNAUD RABIER NOWART

Couverture.jpg

Par Claire Champenois

255 x 255 mm - 180 pages

EAN : 978 2 38378 024 3

Prix public : 32 euros
 

Mise en vente le 24 novembre

Le Livre
Cette monographie est une introspection du street artiste atypique Arnaud Rabier Nowart, à la fois sculpteur, plasticien, poète et vidéaste. Depuis trois décennies (son premier mur à 17 ans) il produit une œuvre fascinante, avec Van Gogh au cœur de sa création, véritable moteur de son travail. Associant cubisme et lettrage, les images de ce guerrier moderne, en quête de vérité, foisonnent d’idées, d’expériences et d’audace, qui jamais ne laisseront le spectateur indifférent tant elles sont au cœur de l’humain. « Il n’y a rien de plus beau pour un artiste que d’aimer les gens et vouloir les aider. » Les centaines de portraits de Van Gogh et ses « superflowers » rayonnent dans le monde entier. Il peint des fleurs « symbole universel d’amour et de paix qui apportent du bonheur. »

Artiste multi styles à l’énergie atomique, Arnaud Rabier Nowart est un homme libre qui crée selon ses envies, avec des bombes aérosol, des posca, du bois, du plâtre, de la toile, des images en 3 D… Fuyant les mondanités et courbettes de toutes sortes, il est plus à l’aise lorsqu’il peint dans la rue devant les passants et dans son atelier, que lors du vernissage de ses expositions. Ce livre explore le cheminement de ce génie passionné, devenu l’une des personnalités reconnue dans ce courant artistique moderne et contemporain qu’est le street art. Un ouvrage magnifiquement illustré d’une centaine de photographies et qui permet de découvrir la pulsion créatrice dans toute sa diversité de cet artiste pour qui « L’amour n’est pas un pêché. ».

NICOLAS CAGE, LA FOLIE AU TOURNANT

Cover Nicolas Cage def.jpg

Le Livre

 

Après des apparitions dans deux films mineurs, c’est en 1983 que Nicolas Cage obtient son premier « vrai » rôle dans Rusty James réalisé par son oncle Francis Ford Coppola, le film révèlera également Matt Dillon et Mickey Rourke. Mais c’est en 1984 que le public découvrira l’énorme talent du comédien avec l’immense Birdy d’Alan Parker.

En presque 50 ans de carrière, Nicolas Cage a tourné avec les plus grands réalisateurs, des frères Coen avec Arizona Junior à David Lynch avec Sailor et Lula en passant par Brian de Palma, Martin Scorsese, Spike Jonze, Ridley Scott ou encore Werner Hertzog pour le polar crépusculaire Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle Orléans.

Nicolas Cage, la folie au tournant est un beau livre richement illustré et découpé en quatre périodes bien distinctes qui retracent la carrière, le talent et la folie de l’acteur qui affiche presque 60 films au compteur.

Par Denis Brusseaux

250 x 250 mm - 160 pages

EAN : 978 2 38378 026 7
 

Prix public : 32 euros

En librairie le 1 Décembre