AUTEURS

PHILIPPE BARBOT

Philippe Barbot est journaliste musical depuis quarante ans, de Télérama à Rolling Stone. Il a rencontré et interviewé Alain Bashung dès le début des années 80 et tout au long de la carrière de ce dernier. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages, dont "Backstage", récits de rencontres avec des artistes internationaux, et "101 Chansons Cultes", aux éditions du Layeur.

 

Auteur compositeur interprète, il a publié deux albums de chansons, "Point Barre" et "Dynamo".

GUILLAUME BELHOMME

Né en 1976, Guillaume Belhomme est écrivain et musicien.

A Rennes, au tout début des années 1990, il publie le fanzine Leave Me Alone? consacré au rock indépendant. Après avoir publié sa propre musique sur différents labels (Radio Khartoum aux USA, Clover Records au Japon, Elefant en Espagne...), il créé en 2004 le son du grisli, site internet consacré aux musiques créatives. En parallèle, il publie des chroniques et des interviews dans Les Inrockuptibles, Jazz Hot, Mouvement, Volume...

Il est aujourd'hui l'auteur d'une quinzaine de livres consacrés à la musique dont Pop fin de siècle (Editions du Layeur), Jazz en 150 figures (Editions du Layeur), Morton Feldman (Le mot et le reste), Free Fight en collaboration avec Philippe Robert (Camion Blanc) ou encore My Bloody Valentine: Loveless et PJ Harvey: Dry (Editions Densité).

CLAIRE CHAMPENOIS

Licenciée en droit et diplômée en sciences politiques, Claire Champenois a collaboré au journal Le Monde, au Monde de la Musique, à Géo à Grands Reportages, et à Bayard Presse, où elle travaille encore aujourd’hui.
 

Refusant de se laisser enfermer dans un domaine ou dans un média, son bonheur est d’écrire et de voyager.

Sa curiosité et son goût des voyages, tant dans les terres lointaines que dans les âmes humaines l’ont conduite à se pencher sur des parcours de vie.

Elle a publié une dizaine d’ouvrages dont Buenos Aires, une capitale dévorante aux Editions Fayard, Femmes d’exception du XXe siècle à nos jours aux éditions de Lodi, Amour, gloire et tourments des amants célèbres aux éditions Didier Carpentier et Libres insoumises et audacieuses aux éditions Les points sur les I.

STAN CUESTA

Journaliste musical (Rock&Folk, Rolling Stone, Télérama), Stan Cuesta est l’auteur de nombreux livres sur le rock et la chanson, comme Nirvana, une fin de siècle américaine et Raw Power, une histoire du punk américain (Castor Astral), La Discothèque parfaite de la chanson française (avec Gilles Verlant, Fetjaine), Sous les pavés, les chansons (Glénat), Dylan Cover, Neil Young Cover et Lou Reed et le Velvet Underground (Le Layeur), ou Catherine Ringer et les Rita Mitsouko (Hoebeke/Gallimard).

Chanteur et musicien, il a sorti un album sous son nom (Le Voyage intérieur, Fnac Music) et écrit pour d'autres artistes. Il a également traduit une dizaine d’ouvrages parmi lesquels Babylon's Burning, The Clash, L’Autobiographie de John Cale (Au Diable Vauvert), New York 73/77 de Will Hermes, Dennis Hopper, Born To Be Wild de Tom Folsom et Altamont de Joel Selvin (Rivages Rouge).

CHRISTOPHE DELBROUCK

Christophe Delbrouck est écrivain, musicien, enseignant (au Conservatoire de Poitiers) et conférencier (La Sorbonne, La Cité de la Musique…). Il a été journaliste (Jazz magazine, Jazz Hot, Muziq…), consultant pour France Inter et intervenant en master-class au Conservatoire National Supérieur de Paris. En qualité de musicien, il a travaillé avec Louis Sclavis et Claude Barthélémy, joué en première partie de Marcus Miller et enregistré une demi-douzaine de disques.

En tant qu’écrivain, il travaille pour le Castor Astral depuis plus de quinze ans – auteur d’ouvrages sur la culture anglaise, le jazz, Carlos Santana, les Who, Crosby, Stills & Nash… – et demeure prolixe pour ce qui concerne Frank Zappa, dont il a rédigé la préface de l’autobiographie.

DOMINIQUE DUPUIS

C’est au son de King Crimson et du premier Pink Floyd que Dominique Dupuis tombe dans la marmite du rock à la fin des années soixante. Certes quelques notes des Beatles, des Stones et des Pretty Things ont éveillé sa conscience un peu avant. Mais la notion compulsive de collection nait avec la pochette de Robert Crumb réalisée pour Janis Joplin et il part pour un long voyage au pays du rock. Organisateur de concerts de Tempest ou de Sweet Smoke en 1974, manager des Stinky Toys, le groupe punk d’Elli Medeiros et de Jacno, en 1977,  il dirige la collection vinyl crée en 2008 aux éditions Ereme.

Il est l’auteur de « Rock Vinyls », de « Progressive Rock Vinyls », de « New Wave Vinyls », de « Hard Rock Vinyls », de « Punk Vinyls », de « Zappa Cover, de « King Crimson Cover », de « Grateful Dead », de « Deep Purple »  et lorsqu’il ne se consacre pas à la musique, écrit sur la bande dessinée. Il est l’auteur de « Quai des Bulles » aux éditions de la Vie du Rail et de « Au début était le Jaune » aux éditions PLG.

LUDOVIC FLORIN

C’est un solo de Cat Anderson qui a fait tomber Ludovic Florin dans le jazz. Ayant appris la trom­pette, il par­vient à inté­grer la fan­fare d’Eddy Louiss (malgré sa maîtrise approxi­ma­tive du regis­tre aigu). La perte de son ins­tru­ment dans le train Amiens-Paris le change en pia­niste auto­di­dacte. Après le D.E. de formation musicale, il est recruté en 2005 à l’Université Paris-Sorbonne comme enseignant et coordinateur des cours de formation musicale. Il soutient sa thèse sur le pianiste Enrico Pieranunzi en 2009. L’année suivante, il est nommé Maître de conférences à l’Université de Toulouse Jean Jaurès.

En 2013, il a dirigé la publication de Carla Bley – L’inattendu-e (Naïve), et en 2015 a co-dirigé avec Jean-Michel Court la publication des Rencontres du jazz et de la musique contemporaine (actes de colloque) aux Presses Universitaires du Midi (P.U.M.). Chroniqueur régulier pour Jazz Magazine, il a aussi collaboré pour la Cité de la musique, publié pour Les cahiers du jazz, entre autres.

ALAIN GOUVRION

Journaliste et critique musical depuis plus de 25 ans, Alain Gouvrion a participé à la relance de l’édition française de Rolling Stone en 2008 d’abord comme rédacteur en chef adjoint puis comme rédacteur en chef de 2010 à 2017. Il continue à collaborer à ce magazine en freelance parallèlement à d’autres projets éditoriaux. Ses centres d’intérêt incluent la musique, le cinéma, la littérature et plus globalement tout ce qui relève de la pop culture.

JEAN-MARIE POTIEZ

Jean Marie Potiez est le biographe officiel du groupe Abba pour les pays francophones.
Journaliste et chroniqueur musical, il est le correspondant français de l’hebdomadaire belge Soir Mag.
A côté des ouvrages qu’il a écrit sur Abba, il a réalisé Le Dico du Disco avec Alain Pozzuoli et la première biographie de Grace Jones, Les états de Grace.

ALAIN POZZUOLI




Alain Pozzuoli est parolier et auteur de plusieurs ouvrages qu’ils soient musicaux comme Sexy Songs ou le Dictionnaire des yé-yés à l’usage des fans ou consacrés au monde fantastique de Bram Stoker et de Dracula.

PHILIPPE THIEYRE

De 1980 à 2006, disquaire, libraire et éditeur à la librairie Parallèles (Paris). 

Entre 2005 et 2012, Co-organisateur et programmateur du festival Rochefort-en-Accords.

De 1996 à 2014, émissions Alternatives, puis Addictions sur France Inter.

De 1994 à maintenant : Rock & Folk (articles, chroniques, interviews et la rubrique mensuelle « Erudit Rock »)

En 2009/2010, participation à l’exposition « Art Nouveau Revival » au musée d’Orsay et en 2013 à l’exposition « Hey ! » à la Halle St. Pierre avec contributions aux catalogues.

En 2019, participation à l’exposition « 69 année héroïque» au 106 à Rouen

Philippe Thieyre avec Otis Taylor en 2012 au festival de Sinés au Portugal

Comme auteur :

« Le Rock Psychédélique Américain 1966-1973 » éd. Parallèles (deux tirages épuisés) ; « Psychédélisme, des USA à l’Europe », éd. Des Accords ; « Zappa In France » avec le photographe Christian Rose, éd. Parallèles ; « Robert Wyatt » avec le photographe Jean-François Dréan, éd. Des Accords ; « Rock’n’Records » avec le dessinateur Luz, éd. Alternatives ; « Psychedelic Vinyls » Ed. Stéphane Bachès, « Parcours Blues », Ed. Le Mot et Le Reste ; « Les années psychédéliques », Ed. Desinge & Hugo &Cie, « Blues en 150 figures », éditions du Layeur.

Autres contributions : « Guitare, 160 portraits de légende » éd. Du Layeur ; « Disques et Bande Dessinée » éd. Des Accords ; « Rock Français » de Philippe Manœuvre, Ed. Hoëbeke.