AUTEURS
MARC ALVARADO
Né en 1961, Marc Alvarado découvre la musique rock au début des années soixante-dix grâce aux Stones et aux Beatles, Hendrix et Gallagher, mais aussi Magma et Les Variations… Après une carrière professionnelle dans la musique, l’audiovisuel et les médias numériques, il enseigne actuellement le management culturel à EMLYON et à l’Université Lyon3, et mène en parallèle des recherches sur le processus créatif des artistes.
BELKACEM BAHLOULI
Journaliste de profession, ce Parisien né en 1967 débute sa carrière à la fin des années 1980 en tant que journaliste pour les éditions françaises de Musician et Guitar World. S’il écrira aussi bien pour l’Événement du Jeudi, L’Expansion/L’entreprise, Jeune Afrique et Afrique Magazine, il fera aussi surtout arrière dans la presse musicale : Best, Tribu Rock, Musique Info Hebdo ou le Quotidien de la musique. Il est aujourd’hui rédacteur en chef de l’édition française de Rolling Stone, qu’il intègre en 2006. Il se verra décerné lors de l’édition 2018 du Reeperbahn Festival de Hambourg, le Music Journalism Award, Prix du meilleur Journaliste musical. Passionné de folk, de country et de rock, Belkacem Bahlouli a publié en 2019 Bruce Springsteen Cover et Led Zeppelin Cover en 2020 qui ont tous les deux reçu un accueil unanime, aussi bien public que professionnel. Il est également traducteur et a travaillé sur les versions françaises des biographies de Mick Jagger et de Keith Richards.
PHILIPPE BARBOT
Philippe Barbot est journaliste musical depuis quarante ans, de Télérama à Rolling Stone. Il a rencontré et interviewé Alain Bashung dès le début des années 80 et tout au long de la carrière de ce dernier. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages, dont "Backstage", récits de rencontres avec des artistes internationaux, et "101 Chansons Cultes", aux éditions du Layeur.
Auteur compositeur interprète, il a publié deux albums de chansons, "Point Barre" et "Dynamo".
GUILLAUME BELHOMME
Né en 1976, Guillaume Belhomme est écrivain et musicien.
A Rennes, au tout début des années 1990, il publie le fanzine Leave Me Alone? consacré au rock indépendant. Après avoir publié sa propre musique sur différents labels (Radio Khartoum aux USA, Clover Records au Japon, Elefant en Espagne...), il créé en 2004 le son du grisli, site internet consacré aux musiques créatives. En parallèle, il publie des chroniques et des interviews dans Les Inrockuptibles, Jazz Hot, Mouvement, Volume...
Il est aujourd'hui l'auteur d'une quinzaine de livres consacrés à la musique dont Pop fin de siècle (Editions du Layeur), Jazz en 150 figures (Editions du Layeur), Morton Feldman (Le mot et le reste), Free Fight en collaboration avec Philippe Robert (Camion Blanc) ou encore My Bloody Valentine: Loveless et PJ Harvey: Dry (Editions Densité).
CLAIRE CHAMPENOIS
Licenciée en droit et diplômée en sciences politiques, Claire Champenois a collaboré au journal Le Monde, au Monde de la Musique, à Géo à Grands Reportages, et à Bayard Presse, où elle travaille encore aujourd’hui.
Refusant de se laisser enfermer dans un domaine ou dans un média, son bonheur est d’écrire et de voyager.
Sa curiosité et son goût des voyages, tant dans les terres lointaines que dans les âmes humaines l’ont conduite à se pencher sur des parcours de vie.
Elle a publié une dizaine d’ouvrages dont Buenos Aires, une capitale dévorante aux Editions Fayard, Femmes d’exception du XXe siècle à nos jours aux éditions de Lodi, Amour, gloire et tourments des amants célèbres aux éditions Didier Carpentier et Libres insoumises et audacieuses aux éditions Les points sur les I.
STAN CUESTA
Journaliste musical (Rock&Folk, Rolling Stone, Télérama), Stan Cuesta est l’auteur de nombreux livres sur le rock et la chanson, comme Nirvana, une fin de siècle américaine et Raw Power, une histoire du punk américain (Castor Astral), La Discothèque parfaite de la chanson française (avec Gilles Verlant, Fetjaine), Sous les pavés, les chansons (Glénat), Dylan Cover, Neil Young Cover et Lou Reed et le Velvet Underground (Le Layeur), ou Catherine Ringer et les Rita Mitsouko (Hoebeke/Gallimard).
Chanteur et musicien, il a sorti un album sous son nom (Le Voyage intérieur, Fnac Music) et écrit pour d'autres artistes. Il a également traduit une dizaine d’ouvrages parmi lesquels Babylon's Burning, The Clash, L’Autobiographie de John Cale (Au Diable Vauvert), New York 73/77 de Will Hermes, Dennis Hopper, Born To Be Wild de Tom Folsom et Altamont de Joel Selvin (Rivages Rouge).
THIERRY DAUGE
Thierry Dauge cultive l’éclectisme professionnel : vendeur d’accessoires automobiles sur les marchés, contrôleur de fabrication, fraiseur, délégué commercial, infirmier, cadre de santé formateur, enseignant en IUT, liste qui ne demande qu’à être complétée. Amoureux des 70’s et du hard rock en particulier, chroniqueur sur Culturesco.com par amour de l’écriture musicale (plus de 350 chroniques à ce jour), Thierry est un serviteur du rock sous toutes ses formes : « Certaines addictions se doivent d’être cultivées ».
Co-auteur avec Julien Delèglise de l’ouvrage Pop Rock – Les Instruments de l’Ombre aux éditions du Camion Blanc ; collaborateur de Vivi pour son livre Mes Années Trust aux éditions de La Vallée Heureuse.
CHRISTOPHE DELBROUCK
Christophe Delbrouck est écrivain, musicien, enseignant (au Conservatoire de Poitiers) et conférencier (La Sorbonne, La Cité de la Musique…). Il a été journaliste (Jazz magazine, Jazz Hot, Muziq…), consultant pour France Inter et intervenant en master-class au Conservatoire National Supérieur de Paris. En qualité de musicien, il a travaillé avec Louis Sclavis et Claude Barthélémy, joué en première partie de Marcus Miller et enregistré une demi-douzaine de disques.
En tant qu’écrivain, il travaille pour le Castor Astral depuis plus de quinze ans – auteur d’ouvrages sur la culture anglaise, le jazz, Carlos Santana, les Who, Crosby, Stills & Nash… – et demeure prolixe pour ce qui concerne Frank Zappa, dont il a rédigé la préface de l’autobiographie.
JULIEN DELÉGLISE
Gamin jurassien né à la charnière des années 70 et 80, Julien Deléglise va découvrir la musique rock avec l’album Un Autre Monde de Téléphone en 1985. Il intègre la rédaction de Blues Again en 2004, et publie son premier ouvrage de chroniques chez Camion Blanc en 2015, en pur passionné. Depuis, huit ouvrages ont vu le jour chez Camion Blanc. Parallèlement, Julien Deléglise écrit dans la presse musicale, web et écrite, des articles au long court et des chroniques de disques : Blues Again, Jukebox Magazine de 2017 jusqu’à sa fin en 2020, Vinyle&Audio, Gonzaï, La Planète Du Stoner-Rock, et Crossroads.
DOMINIQUE DUPUIS
C’est au son de King Crimson et du premier Pink Floyd que Dominique Dupuis tombe dans la marmite du rock à la fin des années soixante. Certes quelques notes des Beatles, des Stones et des Pretty Things ont éveillé sa conscience un peu avant. Mais la notion compulsive de collection nait avec la pochette de Robert Crumb réalisée pour Janis Joplin et il part pour un long voyage au pays du rock. Organisateur de concerts de Tempest ou de Sweet Smoke en 1974, manager des Stinky Toys, le groupe punk d’Elli Medeiros et de Jacno, en 1977, il dirige la collection vinyl crée en 2008 aux éditions Ereme.
Il est l’auteur de « Rock Vinyls », de « Progressive Rock Vinyls », de « New Wave Vinyls », de « Hard Rock Vinyls », de « Punk Vinyls », de « Zappa Cover, de « King Crimson Cover », de « Grateful Dead », de « Deep Purple » et lorsqu’il ne se consacre pas à la musique, écrit sur la bande dessinée. Il est l’auteur de « Quai des Bulles » aux éditions de la Vie du Rail et de « Au début était le Jaune » aux éditions PLG.
LUDOVIC FLORIN
C’est un solo de Cat Anderson qui a fait tomber Ludovic Florin dans le jazz. Ayant appris la trompette, il parvient à intégrer la fanfare d’Eddy Louiss (malgré sa maîtrise approximative du registre aigu). La perte de son instrument dans le train Amiens-Paris le change en pianiste autodidacte. Après le D.E. de formation musicale, il est recruté en 2005 à l’Université Paris-Sorbonne comme enseignant et coordinateur des cours de formation musicale. Il soutient sa thèse sur le pianiste Enrico Pieranunzi en 2009. L’année suivante, il est nommé Maître de conférences à l’Université de Toulouse Jean Jaurès.
En 2013, il a dirigé la publication de Carla Bley – L’inattendu-e (Naïve), et en 2015 a co-dirigé avec Jean-Michel Court la publication des Rencontres du jazz et de la musique contemporaine (actes de colloque) aux Presses Universitaires du Midi (P.U.M.). Chroniqueur régulier pour Jazz Magazine, il a aussi collaboré pour la Cité de la musique, publié pour Les cahiers du jazz, entre autres.
ALAIN FRÉTET
Alain Frétet, illustrateur, peintre et photographe, co-fondateur de la revue artistique Free Freaks, a travaillé pour Playboy ou Libé, concocté des bandes dessinées classées X, travaillé pour la pub et collabore régulièrement avec le magazine Rolling Stone.
ALAIN GOUVRION
Journaliste et critique musical depuis plus de 25 ans, Alain Gouvrion a participé à la relance de l’édition française de Rolling Stone en 2008 d’abord comme rédacteur en chef adjoint puis comme rédacteur en chef de 2010 à 2017. Il continue à collaborer à ce magazine en freelance parallèlement à d’autres projets éditoriaux. Ses centres d’intérêt incluent la musique, le cinéma, la littérature et plus globalement tout ce qui relève de la pop culture.
SERGE KAGANSKI
Serge Kaganski est co-fondateur de Les Inrockuptibles-le bimestriel en mars 1986. Il prend en main la part non rock du journal dans sa version mensuelle (essentiellement le cinéma et les livres), devient rédacteur-en-chef cinéma dans la configuration hebdo puis directeur adjoint de la rédaction.
ELLIOTT MURPHY
Elliott Murphy enregistre son premier album en 1973 chez Polydor et il est alors annoncé comme le nouveau Bob Dylan. En quarante-cinq ans, il a publié plus de trente albums et se montre toujours très présent sur les scènes du monde entier, se produisant souvent en guest star avec Bruce Springsteen. Il a été nommé Chevalier de l’ordre des arts et des lettres en 2015. Homme de plume, il a réalisé deux ouvrages chez Hachette littérature (Café Notes en 2002 et Poetic Justice en 2005) et Marty May en 2013 aux Editions Joëlle Losfeld.
JEAN-MARIE POTIEZ
Jean Marie Potiez est le biographe officiel du groupe Abba pour les pays francophones.
Journaliste et chroniqueur musical, il est le correspondant français de l’hebdomadaire belge Soir Mag.
A côté des ouvrages qu’il a écrit sur Abba, il a réalisé Le Dico du Disco avec Alain Pozzuoli et la première biographie de Grace Jones, Les états de Grace.
ALAIN POZZUOLI
Alain POZZUOLI est spécialiste en littérature et en cinéma fantastiques (La Bible de Dracula au Pré aux Clercs, Les 100 films cultes de vampires chez Terre de brume…). Parolier (pour Marie Laforêt, Magalie Noël, etc.), il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages musicaux (Le dictionnaire des yé-yés à l’usage des fans chez Pygmalion, 101 tubes de l’été avec Jean-Marie Potiez chez Le Layeur…).
GILLES SCHEPS
Gilles fréquente à partir de 1970 les salles de concert parisiennes. Il sera le témoin privilégié des prestations des Rolling Stones, Doors, MC5, Mott The Hoople, Humble Pie ou West, Bruce And Laing. Après avoir découvert Iggy Pop avec Fun House des Stooges en 1970, Il fonde le Iggy Pop Fan Club français. Il crée avec Philippe Mogane, Olvier Lalo, et Michel Vidal l’organe de presse du fan-club, le fanzine I Wanna Be Your Dog. J
PHILIPPE SISBANE
Philippe SISBANE est scénariste, script doctor et réalisateur (Mon Père : Victor F., avec Caroline Tresca, Des yeux couleur du temps, avec Stéphane Guillon, De l’autre côté du Parc, avec Franck Dubosc et Jean-Paul Muel, Doudou Perdu, avec Roger Carel et Ivry Gitlis, Le Coma des Mortels, avec Roger Carel, Félix et les Loups, avec Julien Baumgartner…).
Il est également photographe, intervenant au Cours Florent, et enseigne le management de la créativité chez Walt Disney à CentraleSupelec Paris. En parallèle, il a collaboré au collectif du dernier Guide Cinéma de Télérama.
PHILIPPE THIEYRE
De 1980 à 2006, disquaire, libraire et éditeur à la librairie Parallèles (Paris).
Entre 2005 et 2012, Co-organisateur et programmateur du festival Rochefort-en-Accords.
De 1996 à 2014, émissions Alternatives, puis Addictions sur France Inter.
De 1994 à maintenant : Rock & Folk (articles, chroniques, interviews et la rubrique mensuelle « Erudit Rock »)
En 2009/2010, participation à l’exposition « Art Nouveau Revival » au musée d’Orsay et en 2013 à l’exposition « Hey ! » à la Halle St. Pierre avec contributions aux catalogues.
En 2019, participation à l’exposition « 69 année héroïque» au 106 à Rouen
Philippe Thieyre avec Otis Taylor en 2012 au festival de Sinés au Portugal
Comme auteur :
« Le Rock Psychédélique Américain 1966-1973 » éd. Parallèles (deux tirages épuisés) ; « Psychédélisme, des USA à l’Europe », éd. Des Accords ; « Zappa In France » avec le photographe Christian Rose, éd. Parallèles ; « Robert Wyatt » avec le photographe Jean-François Dréan, éd. Des Accords ; « Rock’n’Records » avec le dessinateur Luz, éd. Alternatives ; « Psychedelic Vinyls » Ed. Stéphane Bachès, « Parcours Blues », Ed. Le Mot et Le Reste ; « Les années psychédéliques », Ed. Desinge & Hugo &Cie, « Blues en 150 figures », éditions du Layeur.
Autres contributions : « Guitare, 160 portraits de légende » éd. Du Layeur ; « Disques et Bande Dessinée » éd. Des Accords ; « Rock Français » de Philippe Manœuvre, Ed. Hoëbeke.
FRANCOIS THOMAZEAU
Né à Lille en 1961, François Thomazeau est journaliste, écrivain, éditeur, libraire et restaurateur. Pionnier du polar marseillais, il est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages (polars, guides bistronomiques, essais sur le sport, livres d'histoire contemporaine, musique et notamment rock anglais des années 60) dont Les Anneaux de la honte chez L'Archipel, Au vrai zinc parisien chez Parigramme, L'imposture du sport chez First et Mods, la révolte par l'élégance. Le Castor Astral.