top of page

NOUVEAUTÉS

SONIC YOUTH

Couv.png

Le Livre

 

New York, 1981 : Sonic Youth naît de l’association de trois individus de caractère (Thurston Moore, Lee Ranaldo et Kim Gordon) qu’un quatrième (Steve Shelley) rejoindra quelques années plus tard pour finir de former le plus grand groupe de rock de la fin du XXe siècle.
 

Jusqu’en 2011, Sonic Youth travaille à son mythe au son de guitares

dissonantes et de refrains volontaires (parfois même involontaires) qui ne font plus de différence entre avant-garde et culture pop. Aux

chansons électriques qui parsèment ses plus beaux albums (Sonic Youth,Confusion Is Sex, EVOL, Sister, Daydream Nation, Goo, Dirty…), chacun des membres de Sonic Youth ajoute ses propres expériences, réalisées en compagnie d’autres musiciens, et aussi d’artistes, de cinéastes… En conséquence, c’est à la « galaxie » Sonic Youth que ce livre est consacré : il en raconte l’histoire et ses à-côtés pour redire, en reprenant les mots du producteur Butch Vig, que si « ça peut paraître bizarre par endroits, ça sonne toujours bien.

Par Guillaume Belhomme

 

150 x 240 mm - 148 pages

EAN : 978 2 38378 020 5
Prix public : 24 euros

 

En vente en librairie le 8 février 2024

YES

Couv Yes définitive.jpg

Par Dominique Dupuis

 

290 x 290 mm - 368 pages
 

EAN : 978 2 38378 047 2

Prix public : 45 euros

En vente en librairie le 7 décembre

Le Livre

Yes est un des groupes fondateurs du rock progressif et peut être celui qui a porté le genre au pinacle avec l’album Close To The Edge. De ce fait, il est un des groupes les plus célèbres des années soixante-dix remplissant les salles américaines comme européennes avec une constance sans pareille. Il est aussi le groupe qui a su se régénérer à l’heure ou s’avouer prog n’était pas bien vu et produire le tube ultime « Owner of a Lonely Heart ». Une musique complexe et spectaculaire faite d’harmonies vocales et de virtuosité musicale née de la rencontre d’un chanteur, Jon Anderson, à la voix haut perchée et aux aspirations spirituelles et d’un bassiste, Chris Squire, au sens mélodique certain. Mais c’est en 1971 avec l’arrivée du guitariste Steve Howe et du claviériste flamboyant Rick Wakeman que Yes s’installe sur le devant de la scène. La formation culte est alors en place avec Bill Bruford puis Alan White à la batterie et un illustrateur de génie, Roger Dean, qui va porter l’image du groupe tout au long de sa carrière. Une décennie où le groupe accumule les classiques avant de se dissoudre dans une vie faite de rupture et de retour où Yes se réinvente jusqu’à ce jour car le nom est toujours présent sur le devant de la scène avec une œuvre encore en construction et la parution d’un nouvel album en ce printemps 2023, fédérant des fans toujours autant fidèles et toujours plus nombreux.

En présentant l’ensemble de l’œuvre de Yes, les albums studios, les live et les archives, ce livre est l’occasion de se plonger dans les débuts du rock progressif, représentatif des années soixante-dix. Il aborde aussi l’ensemble des aventures que les membres fondateurs ont vécu. On retrouve ainsi Jon Anderson avec Vangelis, Steve Howe avec Asia, Bill Bruford avec King Crimson et Rick Wakeman, et ses œuvres majuscules que sont The Six Wives of Henri VIII et Journey To The Center Of The Earth.

THE DOORS

DOORS cover définitivement définitive.jpg

Par Gilles Scheps et Serge Kaganski
 

290 x 290 mm -168 pages

EAN : 978 2 38378 042 7

Prix public : 36 euros

En librairie le 9 novembre 2023

Le Livre

 

Comme Jimi Hendrix, les Doors ont eu une carrière météorique de quatre années d’existence avec sept albums officiels au compteur et une notoriété folle ne s’arrêtant pas à leur Amérique natale. Les frasques de Jim Morrison ont traversé l’Atlantique comme une trainée de poudre et ont séduit les jeunes gens du monde entier, épris de liberté sexuelle.
 

L’histoire commence en 1966 à Los Angeles et la provocation devient le lot quotidien du groupe sur scène. Toutefois c’est autour de la méditation transcendantale et des enseignements du Maharishi Mahesh Yogi que se sont retrouvés Ray Manzarek, pianiste, John Densmore, batteur et Robbie Krieger guitariste. La poésie et le mysticisme que développe Jim Morrison les fascinent et les Doors s’imposent alors entre expérimentation et psychédélisme. Après des débuts au London Fog sur Sunset Strip, ils rejoignent le Whisky A-GoGo ou le côté baroque et insolite de Jim Morrison séduit autant qu’il dérange. Les concerts deviennent alors une cérémonie entre imprécations sataniques et insultes contre les forces de l’ordre. La provocation trouvera son paroxysme lors d’un concert à Miami en mars 1969 lorsqu’il exhibera ses parties intimes s’attirant les foudres du FBI. Des albums mythiques, avec L.A Woman en joyau ultime, jalonneront une courte carrière qui se terminera dans une baignoire à Paris le 3 juillet 1971.

La musique envoûtante des Doors avec l’orgue de Manzarek , la guitare tranchante de Robby  Krieger, le beat imperturbable de John Densmore et le chant langoureux et masculin de Jim, fait de  ce quatuor l’équation parfaite. Plus de cinquante ans après la mort de son leader, le culte de Jim Morrison est bien vivant en France et à travers le monde. Ce que témoigne la discographie enrichie par le label Bright Midnight Records année après année. Voici donc à travers la discographie des Doors et des élans solitaires de chacun des membres fondateurs l’histoire écrite par Gilles Scheps etc Serge Kaganski, d’un des plus grand groupe de rock que l’Amérique puritaine ait enfanté.

KEITH JARRETT

keith couv def.jpg

Par Ludovic Florin

290 x 290 mm - 400 pages
Prix public : 45 euros
EAN : 978 2 38378 046 5
En librairie le 9 Novembre 2023

Le Livre

Keith Jarrett est et restera l’un des grands génies musicaux des XXe et XXIe siècles. Pour la première fois, un ouvrage s’arrête sur l’intégralité des enregistrements réalisés par le musicien, qu’il soit leader ou sideman. Avec ce parcours en 127 textes, on découvrira non seulement les productions du jazzman auteur de l’album de piano solo le plus vendu de l’histoire, le Köln Concert, mais aussi celle de l’interprète classique de Bach, Mozart ou Chostakovitch.

Organisé selon plusieurs thématiques (expériences fondatrices, la pratique en solo, Standards Trio, etc.), ce livre peut aussi se lire de manière chronologique à la façon d’une disco-biographie.
Après Chick Corea, avant Herbie Hancock, ce livre constitue le deuxième volet dédié par les Éditions du Layeur au triumvirat des pianistes passés chez Miles Davis dans les années 1960-1970.

bottom of page